Tout nos concours

POLE CULTUREL DE LOMPRET
POLE CULTUREL DE LOMPRET
POLE CULTUREL DE LOMPRET
POLE CULTUREL DE LOMPRET

POLE CULTUREL DE LOMPRET

COMPLEXE CULTUREL & SPORTIF
Matre d'ouvrage : Mairie de Lompret
Anne : 2011
Budget : 2,6 Millions dEuros HT

Le complexe culturel et sportif de Lompret est un établissement public regroupant différentes activités de loisirs, tel qu’une salle  polyvalente, une garderie, des locaux associatifs.

Le projet à été fortement influencé par la conservation de la garderie existante, présente au coeur du site.
Le complexe s’implante autour de cette garderie et se développe en deux volumes scindé par une verrière zénithale, rythmée par des panneaux colorés.

Le projet prévoit de rendre les 4 pôles de fonctions du programme
autonomes et indépendants (salle polyvalente, bibliothèque, locaux associatifs et garderie), en créant un entrée principale et des accès secondaires, propres à chaque pôle. Le hall d’accueil est conçu comme une vitrine mettant en valeur la garderie.

Le complexe est conçu de manière à bénéficier un maximum de l’ensoleillement et de l’éclairement naturel. Le traitement des ouvertures sur l’extérieur est unifié par des baies verticales,sur l’ensemble du bâtiment.
Concernant les aménagements extérieurs, le parti pris à été de prolonger l’espace public existant, d’aménager un espace de détente extérieur et de végétaliser les abords du complexe.

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Conception bioclimatique (orientations favorables, optimisation des apports solaires passifs), isolation par l’extérieur, VMC double flux, récupération des eaux de pluie, production d’éléctricité par membrane photovoltaïque, gestion des apports solaires (dispositifs brisesoleil), utilisation de matériaux locaux …