Tout nos concours

CFA ARRAS
CFA ARRAS

CFA ARRAS

CRATION ET MODERNISATION DE LOCAUX POUR LE CFA
Matre d'ouvrage : CMA 62
Anne : 2008
Budget : 7,9 Millions dEuros HT

Ce projet a pour but de localiser et de moderniser les locaux dédiés aux métiers du bâtiment dans les aspects énergétiques, ainsi qu’aux métiers de la réparation automobile. Il doit s’intégrer dans le Centre de Formation des Apprentis d’Arras qui a une partie de ses locaux à proximité du site.

Nous orientons le projet au Sud, pour des vues plus séduisantes, en y créant la séquence d’entrée, et nous programmons au Nord une façade plus technique avec accès des véhicules de services. Le bâtiment se compose de 4 entités: le pôle Energies, le Noyau Central, le pôle Automobile et les salles d’enseignement (R+1). Le noyau central regroupe l’entrée, la cafétéria et l’amphithéâtre. Un parvis y est aménagé, proposant ainsi un espace convivial pour les étudiants des deux pôles. L’implantation sur le site met en avant le pôle Energies offrant une vitrine sur les nouvelles énergies depuis la rue. Sa façade est rythmée par des panneaux ajourés en bois. Un système d’occultation complémentaire (brise-soleil) crée des ombres horizontales jouant avec celles verticales des panneaux.

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Conception bioclimatique, production d’éléctricité par panneaux photovoltaïques, micro-éolienne « énergy ball », récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et lavage des véhicules, isolation thermique aux exigences de le RT 2010, VMC double flux à récupération de calories, free cooling, puits canadiens, chauffage bois.