Industrie

CIUCH
CIUCH
CIUCH
CIUCH

CIUCH

RHABILITATION DU SITE DE PEINAGE EN USINE ET BUREAUX
Matre d'ouvrage : CIUCH
Anne : 2006-2011
Budget : 3,7 Millions dEuros HT

Première implantation sur l’ancien peignage de la Tossée, devenu la zone de l’Union à Roubaix et Tourcoing, l’entreprise CIUCH est le spécialiste national en conception et fabrication de lignes de convoyage pour les colis. Ses ateliers et ses bureaux sont installés dans deux anciens bâtiments des peignages, l’atelier est en simple rez et les bureaux en rez+2.

La conception du projet est basée sur le parti fort d’insérer une coursive neuve entre les bâtiments anciens. Cette coursive en R+1 a l’avantage de distribuer les espaces tant horizontalement que verticalement. Conçue en charpente métallique et panneaux béton de couleur anthracite, elle contraste volontairement des bâtiments centenaires en briques rouges traditionnelles de notre région. Ce principe est répété sur le bâtiment de quais, extension des ateliers.

Le contraste est renforcé à l’entrée du site, au bout de la coursive, par une cage d’ascenseur et escalier, bardée de cassettes inox reflétant les constructions voisines. Ce matériau a été choisi pour symboliser la matière première utilisée par l’entreprise Ciuch.

Les toitures des deux bâtiments ont été refaites. Celle du bâtiment de bureaux en charpente bois a été réparée et les tuiles remplacées à l’identique. Celle des ateliers a été complètement détruite pour ne garder que la charpente métallique primaire. Les multiples sheds en charpente bois et tuiles ont été remplacés par une toiture plate en structure acier et membrane d’étanchéité sur isolation et bac acier. Elle est ponctuée par deux grands sheds permettant de préserver les apports de lumière naturelle orientée nord.

Ce bâtiment de bureaux et d’atelier, réalisé par notre agence, a nécessité plus de deux ans d’études et 11 mois de travaux de réhabilitation.